Aujourd’hui, le sport rythme notre quotidien, il occupe une place centrale dans notre société, il est un miroir de son fonctionnement, de son idéologie, de ses valeurs, il recouvre ainsi de nombreux visages. Du Sport professionnel et spectacle, sport compétition-amateur, sport-éducation à la (simple) Activité Physique et/ou Sportive (APS), les besoins et attentes de nos concitoyens évoluent ; la capacité d’adaptation des structures organisatrices du sport (fédérations, ligues, comités, clubs..), des collectivités locales et plus précisément des communes est obligatoire.
Blagnac Avec Vous souhaite poursuivre les actions entreprises, et être, à l’avenir, précurseur dans le rôle et les missions nouvelles du sport et des APS.
Selon la dernière grande enquête sur la pratique sportive dans l’Hexagone, commanditée par le ministère des Sports (2018), près des deux tiers des Français âgés de 15 ans et plus s’adonnent de manière soutenue non plus à un sport mais à une activité physique ou sportive (APS) au moins une fois par semaine. En effet, le sport impose au pratiquant d’adhérer à des règles et des objectifs tandis que l’APS met en exergue d’autres finalités comme la santé et le bien-être (46 % des interrogés), la détente (36 %), le plaisir entre amis ou en famille (33%), la recherche de l’apparence physique (30 %), le contact avec la nature (20 %) ou la recherche du lien social (11 %)[1]. De ce fait, la recherche de la performance dans le sport ne représente plus l’enjeu premier lié à la pratique d’une activité physique.
Ainsi les clubs et les financeurs, dont les communes, sont contraints d’adapter leurs stratégies et politiques sportives. Voici deux exemples, en adéquation avec les attentes de nos concitoyens, portés par Blagnac Avec Vous, le sport Santé et le Sport intégration.
La santé, « état complet de bien-être physique, mental, social »[2] (définition OMS), est un bien précieux et un droit immatériel. Depuis deux décennies, on observe une accumulation exponentielle de connaissances et preuves qui démontrent qu’une pratique régulière d’une APS a non seulement des bénéfices importants dans la prévention des maladies chroniques mais également des effets thérapeutiques dans la prise en charge[3].
Le sport-santé est une priorité de la politique sportive du Gouvernement, mais sans financement suffisant ! De nombreuses collectivités comme Blagnac se sont emparées de ces missions de santé publique pour tous à travers le sport. Le chemin est ouvert mais la route est encore longue dans ce domaine. En effet, des actions partenariales sont à construire pour développer cette activité et répondre en temps réel aux besoins croissants de notre société.
Pour contribuer à préparer la nouvelle génération à leur futur rôle de citoyen, la pratique d’un sport, apparaît comme un outil d’éducation et d’intégration, de dérivation de l’agressivité, de respect des règles, de tolérance, du sens du collectif, de l’entraide, de fraternité… Toutes ces valeurs conduisent à la construction de soi et à l’autonomisation, ces savoir-faire et savoir-être étant transférables à la vie quotidienne. L’accroche sportive n’est pas spontanée pour les publics éloignés et une interface est nécessaire. C’est pourquoi, la commune de Blagnac et les clubs continueront à impulser des actions innovantes, motivantes et connectées !
La commune de Blagnac a développé une gouvernance du sport basée sur la collaboration avec les clubs et les partenaires, l’intérêt général prévalant toujours. Sport-Education, Sport-Insertion, Sport-social, Sport-Compétition, Sport-Adapté, Sport-Santé pour toutes et tous, à tous les âges sont les orientations de la ville de Blagnac qui compte plus de 10 000 pratiquants dans 60 associations qui représentent 51 disciplines sportives.
Qu’on le pratique en loisir, en compétition, en entreprise, en réseaux ou qu’on le visionne, le sport se transforme et évolue, se nourrissant régulièrement des nombreuses innovations qui s’offrent à lui. Blagnac, ville soucieuse du bien-être de ses citoyens, se doit d’être à l’écoute de leurs besoins en devenant ainsi ville motrice dans l’élaboration d’une politique sportive responsable. Blagnac Avec Vous, à travers cette campagne, saura vous démontrer que le Sport est non pas spectateur, mais réellement acteur dans notre société.
Line Malric
[1] Baromètre National des Pratiques Sportives 2018 – Crédoc – Pôle Evaluation et Société – Ministère des Sports et INJEP- Avril 2019
[2] Définition donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé « Etat complet de bien-être physique, mental et social, la santé ne consiste pas uniquement en l’absence de maladie ou d’infirmité ».
[3] Etudes INSERM (2008, 2019), ANSES 2016, INCa 2017, HAS 2018