L’environnement au cœur de notre vision politique

L’environnement au cœur de notre vision politique

La jeune génération est particulièrement sensible aux questions écologiques et environnementales. Les interventions de Greta Thunberg et la grève des cours le vendredi après-midi en témoignent. Nous devons entendre ce message et faire de l’écologie un mode de pensée et une nouvelle façon de vivre ensemble.

Dans le domaine de l’aménagement nous avons d’ores et déjà pris en compte cette démarche en préservant les espaces verts dans tout projet de construction nouvelle. Nous allons être encore plus exigeants quant au choix des matériaux et la recherche d’économies d’énergie.

Pour préserver les équilibres naturels nous avons engagé une action d’envergure sur la plaine maraichère en accueillant de jeunes agriculteurs qui vont favoriser les circuits courts et la production bio.
Dans le même esprit nous allons encore augmenter le nombre d’arbres qui est déjà de 16000 aujourd’hui.
En matière de déplacement nous allons aussi développer le réseau de pistes cyclables et favoriser le covoiturage et le télétravail en relation avec les entreprises dans le cadre du projet Commute. Dans ce domaine, nous devons être innovant, soutenir et favoriser toutes les nouvelles pratiques en matière de mobilités.


Au-delà de toutes ces actions nous développerons une démarche pédagogique depuis l’école maternelle jusqu’aux séniors. Les jardins des petits caouecs permettent déjà aux enfants de prendre conscience de l’importance de la nature, mas il faut aussi sensibiliser toutes les Blagnacaises et tous les Blagnacais car le combat pour la préservation de la nature c’est l’affaire de tous.

Cela participe de la qualité de vie qui doit aussi se traduire par  le renforcement  de politiques volontaristes en matière d’offre de services pour toutes les générations et tous les milieux sociaux. Depuis la crèche jusqu’à l’espace sénior tous les services sont disponibles sur Blagnac il faut encore élargir et adapter cette offre.

Mais la qualité de vie c’est aussi les grands parcs bien entretenus, les espaces fleuris, la propreté dans tous les quartiers, et la vigilance environnementale.

Joseph Carles