La nature en ville, pour un cadre de vie apaisé

La nature en ville, pour un cadre de vie apaisé

Nous avons la chance de disposer à Blagnac de nombreux parcs et jardins répartis dans tous les quartiers de la ville, ainsi que de vastes espaces naturels en rive gauche de Garonne. Ces poumons verts, nous devons non seulement les préserver, mais aussi mieux les relier entre eux par des sentiers, où piétons et cyclistes pourront se déplacer en toute sécurité.

Ces « écharpes vertes » constituent aussi des corridors écologiques favorables au développement de la biodiversité sur tout le territoire communal. La verdure, les fleurs et les arbres présents au cœur de la ville sont de nature à apporter climat d’apaisement et respiration face au bouillonnement du quotidien. Les arbres sont de véritables prestataires urbains : ombre et fraîcheur en été, absorption de gaz carbonique et dégagement d’oxygène, repères dans la ville, couleurs variées du printemps à l’automne, rythme des saisons… un panel de services pour le bien être de tous ! Impliquer systématiquement les enfants de nos écoles lors des prochaines campagnes de plantations arborées permettra de valoriser les actions éducatives en faveur de l’écologie et sera de nature à créer un lien durable entre les générations.

La nature en ville, une touche verte pour un cadre de vie apaisé

Par ailleurs, afin d’associer davantage les habitants à la découverte et à la préservation de la biodiversité, une  démarche coopérative peut s’enclencher par la création d’une application numérique, par exemple « biodiv’blagnac », où chacun pourra photographier un petit animal, une plante, une fleur, afin d’enrichir notre atlas communal de la biodiversité, aussi bien dans les espaces publics que dans les jardins privés.

Pascal Boureau