Blagnac, une ville éducatrice

Blagnac, une ville éducatrice

Aujourd’hui, les enfants et les jeunes n’acquièrent pas seulement savoirs faire et savoirs être durant le temps scolaire. Ils se construisent, s’émancipent et développent leur esprit critique et citoyen dans « une galaxie associative ».

Cette construction implique la recherche à toutes les occasions de développer les capacités de chaque individu à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s’exprimer en public, à écouter, etc. Le développement de l’esprit critique et citoyen de l’enfant et du jeune est une condition nécessaire de son émancipation et du mieux vivre ensemble.

Cela nous amène à considérer Blagnac comme un « territoire apprenant ». Mais ce modèle éducatif nécessite la coopération des acteurs et la mutualisation des ressources dans le cadre d’un projet partagé par l’ensemble des acteurs du tissu associatif.

Le territoire Blagnacais compte un grand nombre d’associations notamment sportives et culturelles.

Nous souhaitons accompagner celles-ci dans la mutualisation des actions et de partage de ressources humaines ou matérielles afin qu’elles puissent proposer des actions servant l’éducation culturelle, citoyenne et sportive.

Ainsi, à l’heure de la baisse des emplois aidés, de la raréfaction des aides publiques et des attentes grandissantes du public, nous escorterons les structures non marchandes du champ de la jeunesse, des sports, de l’animation et de la culture vers le modèle du groupement d’employeurs.

Le groupement d’employeurs est un outil qui apparait pertinent pour répondre aux problématiques d’emploi des associations. En effet, ces dernières n’ont souvent pas les moyens de proposer des emplois stables et pérennes.

Dans les secteurs du sport et de l’animation, le GE a un rôle essentiel car, outre la création d’emplois durables, il constitue, au service du projet éducatif, une réponse aux attentes des usagers dans la diversification de leurs pratiques sportives et socioculturelles.

Par exemple, nous pouvons envisager, qu’un jeune interviendra dans un club sportif pour une partie de son temps, puis à l’Accueil de loisirs associé à l’école (ALAE) pour des activités périscolaires et enfin pourquoi pas, dans une maison de retraite pour faire des animations sport santé.

Nous devons renforcer les actions déjà engagés telles que le projet DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), qui a pour vocation de créer des orchestres d’enfants venus de tous les horizons, sans ségrégation sociales ou culturelles.

L’enjeu du développement de l’éducation culturelle, citoyenne et sportive est de former l’adulte de demain et de faire cheminer l’enfant en lui faisant prendre conscience de ses droits et de ses devoirs.

Nous avons pour ambition de pérenniser l’éducation citoyenne au travers le Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants, car ils sont à même de conseiller leurs ainés sur des problématiques qui leurs sont propres.

Blagnac doit pouvoir être le lieu de cette formation citoyenne, un lieu d’émancipation. Pour cela, nous devons accompagner l’éducation en ayant pour étendard les valeurs républicaines et les valeurs de la Laïcité.

Éric Michel