Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des déchets mais aussi la lutte contre la pauvreté par une meilleure répartition des ressources constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements et préoccupations. Ces dernières années, et particulièrement l’année 2019, ont été marquées par l’urgence climatique. La conscience écologique n’a jamais été aussi marquée, et une multitude d’initiatives volontaires et citoyennes ont émergées.
La ville de Blagnac est engagée depuis de nombreuses années dans un processus de transition écologique, qui doit être préservé, renforcé, de façon collective.
Protéger
Depuis 2008 Blagnac a initié un outil – véritable ligne de conduite – l’Agenda 21. De nombreux projets ont été mis en œuvre de manière concrète qui font aujourd’hui de Blagnac une ville particulièrement soucieuse de répondre aux questions écologiques et environnementales: rénovation énergétique, développement de la plaine maraichère, compostage des déchets culinaires des restaurations collectives, mise en place des jardins partagés…
Blagnac est aussi un lieu d’accueil de belles manifestations portant un message de préservation de la biodiversité telles que la Fête de la Nature et de la Mobilité et LuluBerlu.
L’Agenda 21 entrera bientôt dans sa troisième phase et c’est l’occasion de faire encore mieux. S’il n’est pas question d’utopie, il s’agit toutefois d’être ambitieux et innovant, une ville qui continue de montrer l’exemple, comme Blagnac sait déjà si bien le faire.
Développer
Vivre dans une ville où à chaque décision, se posera d’abord la question de son impact environnemental, et de l’étude systématique des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Il s’agit de mettre en oeuvre ses ambitions : Aujourd’hui Blagnac une ville à la biodiversité riche et préservée ; demain Blagnac une ville zéro déchets.
Faire ensemble
Le fil conducteur de notre programme c’est d’associer directement les Blagnacaises et Blagnacais dans les projets de la ville. Les initiatives et projets citoyens sont essentiels pour la transition écologique. Ils permettent d’interroger nos représentations de l’environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble afin de proposer un projet qui rassemble plutôt qu’il ne divise. Il s’agit aussi d’initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements. Enfin, construire un projet commun permet de modifier ensemble nos comportements via l’éducation et la sensibilisation, mais aussi de proposer des outils concrets permettant cette transition écologique et d’adopter une attitude éco-responsable.
De nombreuses initiatives citoyennes ont porté sur des projets en faveur de l’environnement : composteur collectifs, incroyables comestibles, nettoyage de la Garonne… et bien d’autres. Celles-ci sont encouragées et doivent perdurer afin d’agir ensemble pour une ville responsable.
Camille Mayzoué