Se rendre sur le lieu de son travail, partir en vacances, se déplacer pour ses loisirs ou rendre visite à sa famille, ses amis … autant de mobilités de la vie quotidienne des Français qui consacrent 18% de leur budget au transport.
La métropole toulousaine n’échappe pas à la problématique commune à toutes les agglomérations : le trafic routier et les déplacements du quotidien. Cependant, à Toulouse, la saturation journalière de la circulation automobile est amplifiée du fait que le solde migratoire de notre agglomération est positif annuellement à hauteur de 15 000 habitants supplémentaires.
Sous la pression d’une pétition initiée par les maires des communes du Nord-Ouest, la décision de la construction d’un pont sur la Garonne a été prise. A terme cela permettra de fluidifier la circulation automobile dans ce secteur.
Plus proche de Blagnac, un nouveau projet COMMUTE, financé en partie par l’Union Européenne, concerne toute la zone aéronautique.
Il associe, outre Toulouse Métropole, les principaux acteurs de la zone aéroportuaire et aéronautique : Tisséo Collectivités, Airbus, ATR, l’Aéroport Toulouse Blagnac, Safran, Sopra Steria, Afnor et le club d’entreprises « Réussir » …
Grâce à ce projet, de nombreuses actions seront mises en œuvre en collaboration avec les entreprises : horaires modulés, télétravail, vidéo et audio conférence, covoiturage, autopartage, vélo, plan de déplacements inter-entreprises.
A l’échelle de notre ville, nous sommes persuadés que les modes doux sont la solution à privilégier pour les déplacements les plus courts et nous sommes favorables à l’interconnexion des différents modes de transports pour faciliter l’ensemble des déplacements. Ainsi nous poursuivrons la densification du réseau cyclable pour assurer la liaison avec les autres communes.
Cependant, sans la volonté du citoyen, toutes ces actions initiées par les pouvoirs publics ou les partenaires privés ne suffiront pas.
Aujourd’hui, moins de 6% des déplacements domicile/travail se font en transport en commun et l’usage de la voiture, avec une seule personne à bord, est malheureusement le moyen de transport le plus utilisé.
C’est pourquoi nous accompagnerons les Blagnacais qui souhaitent s’engager dans une démarche d’évolution de leurs habitudes en matière de mobilités : création d’une liaison entre le centre-ville de Blagnac et la station Linéo 1 des Sept-Deniers, prolongation du dispositif Vélo-Toulouse vers Blagnac, nouveau plan de circulation, renforcement de l’information sur l’ensemble des dispositifs existants …
Gérard Gabarre et Gérard Rastoul