Un tiers-lieu à Blagnac, ville d’innovation pour tous

Un tiers-lieu à Blagnac, ville d’innovation pour tous

Blagnac bénéficie d’un cadre exceptionnel en termes d’innovation économique, sociale et scientifique. Nous souhaitons amplifier les synergies par la création d’un « tiers-lieu » (lieu distinct du domicile et du travail qui permet des rencontres et des échanges entre des groupes de personnes : salariés en télétravail, entrepreneurs, étudiants, …).

Cet espace d’échanges permettra d’accueillir également un Fablab (lieu ouvert au public où sont mis à disposition de nombreux outils, en particulier numériques, pour la conception et la réalisation d’objets). Cela favorisera la prise d’initiative et la réalisation de projets par tous les blagnacais.

La création d’un tiers-lieu offrira à Blagnac un véritable lieu d’expérimentation et d’innovation sociale. Il sera mis à disposition pour toutes les initiatives des blagnacais, que ce soit dans le domaine culturel, économique, scientifique, technologique, citoyen ou solidaire.

Nous souhaitons que l’animation de ce lieu s’inscrive dans une démarche partenariale avec par exemple Aeroscopia, Let’s Visit Airbus ou Le Quai des Savoirs sur le territoire métropolitain, mais également avec les acteurs locaux de l’éducation, la culture, l’emploi ou l’insertion.

Ce lieu ouvert à tous a pour objectif, avant tout, de favoriser l’innovation, le transfert de connaissances à travers une plateforme numérique mais il a également vocation à être un lieu physique d’échanges et de rencontres (conférences, ateliers de travail…).

Au-delà du partage de cette culture à travers un Fablab, nous créerons des dispositifs d’accompagnement (par exemple pour les jeunes grâce au Campus Aéronautique), nous favoriserons les tutorats ainsi que l’incubation et l’accélération des jeunes entreprises (start up) et nous soutiendrons la création d’associations de partage de connaissances.

Encourager le travail à distance en mettant à disposition des locaux « tiers » pour les entreprises améliore la qualité de vie des employés (télétravail = moins de déplacements). Mais c’est aussi permettre aux employés d’être en contact avec des expertises et compétences nouvelles, favoriser des rencontres et permettre de nouvelles collaborations.

Nous avons la chance d’avoir à Blagnac une véritable culture scientifique. Ce lieu permettra sa mise en en valeur et sa diffusion en favorisant des rencontres, des échanges, l’innovation, la construction ou la réparation.

Ce projet est également un moyen de mettre en commun les énergies afin de libérer l’intelligence collective. Grâce à la coopération entre blagnacais, nous pourrons relever des défis communs en organisant, par exemple des Hackathons. Nous accompagnerons et permettrons à tous les blagnacais de participer à l’émergence de ces nouvelles pratiques et d’être acteurs du changement dans tous les domaines que ce soit au niveau économique, social ou bien dans la transition énergétique et le développement durable de notre territoire.

Nous vous proposons de créer un tiers-lieu ambitieux, tête de pont de l’innovation économique, sociale, scientifique et culturelle dans lequel tous les Blagnacais pourront s’impliquer.

Emanuela Afendulis, Caroline Roussel, Yan Yvon et Pierre Bourgade