Le budget enfance et éducation est un des premiers budgets de la ville ce qui démontre notre attachement à une école de qualité et notre volonté de placer l’Éducation au cœur de notre politique.
Aujourd’hui huit écoles maternelles et six écoles élémentaires maillent notre territoire communal dont dix sont rassemblées au sein de cinq groupes scolaires. L’effectif actuel est de 955 enfants en maternelle et 2425 en élémentaire. Les moyens à disposition de la communauté éducative sont nombreux et de qualité sur la ville : gymnases, patinoire, piscine et bassin d’apprentissage, Médiathèque et Odyssud.
Pour accueillir l’ensemble des jeunes blagnacais, des aménagements sont nécessaires. L’école de l’Aérogare est en cours de reconstruction et ainsi permettra d’accueillir les enfants dans des locaux modernes, adaptés et pourvus d’outils pédagogiques plus performants. Pour le prochain mandat, nous envisageons la création d’un nouveau groupe scolaire pour faire face à l’accroissement de la population sur la commune avec un souci de toujours accueillir les enfants dans les meilleures conditions pour faciliter leur éveil et les apprentissages indispensables à leur vie future. De la même manière, pour garantir une meilleure capacité d’accueil le mercredi en ALSH, la création d’un nouveau centre de loisirs pour les 6-11 ans est en projet.
Notre restauration scolaire avec un tarif au quotient familial (de 0,70 euros à 2,5 euros) permet à tous nos enfants de bénéficier d’une restauration de qualité sans cesse améliorée tant en matière d’approvisionnement (circuits courts issus de l’agriculture bio ou raisonnée) que de façon gustative.
Le PEDT (projet éducatif de territoire) décrit le projet éducatif de la commune de la maternelle au collège. Pour les enfants de la grande section au CM2, il se décline aujourd’hui au travers des ateliers découvertes (300 ateliers par an pour un budget de 300 k€). Ils ont permis de faire découvrir un éventail d’activités dans des domaines aussi divers que l’environnement et le développement durable, la citoyenneté, la culture scientifique et technique, le sport et la santé. Autour de ces piliers, le PEDT sera conforté et développé pour remplir pleinement sa mission en continuant d’y associer l’ensemble de la communauté éducative.
Notre préoccupation est de continuer à co-construire des partenariats forts et des projets avec la communauté éducative : éducation nationale, parents, enseignants, personnels intervenants sur les temps scolaires et périscolaires. Des échanges fréquents avec les différents acteurs, nous permettront de développer ce partenariat et d’impulser de nouveaux projets autour des piliers du PEDT.
Donner la priorité à l’Éducation c’est également tenir compte de l’évolution des besoins des enfants et des familles accueillis dans les structures. En premier lieu, le dispositif de Réussite Éducative mis en place durant ce mandat, permet d’offrir un accompagnement adapté aux familles avec des enfants en difficultés. Le maintien d’une ATSEM par classe maternelle restera une priorité contrairement à beaucoup de communes dans lesquelles ces postes ont été mutualisés pour réduire les coûts. Ce choix, certes coûteux pour la collectivité, permet aux enseignants de maternelle d’être complètement dédiés aux tâches pédagogiques. Au niveau des ALAE et ALSH, le renfort d’éducateurs spécialisés intervenant sur les différents sites, sont une aide précieuse auprès des équipes pour répondre aux problèmes rencontrés avec certains enfants et donner à ces derniers le suivi dont ils ont besoin.
Continuons à développer ces dispositifs ensemble pour que Blagnac reste un exemple en matière de politique éducative !
Anne Gomez et Isabelle Chèze