De nombreuses études montrent que le commerce est en tête de liste des attentes que formule la population quant au choix de son lieu de vie.
Paradoxalement le e-commerce poursuit sa progression à 2 chiffres et menace de disparition les magasins qui ne sont pas en capacité d’évoluer et de s’adapter en proposant notamment des produits et des services à forte valeur ajoutée.
Pour nous le commerce de proximité est un gage essentiel de lien social et d’animation de la Ville.
Le commerce blagnacais fait preuve d’un réel dynamisme. Il s’organise sur plusieurs centralités. D’une part la zone du Grand Noble, regroupant majoritairement des enseignes nationales et internationales, puis dans tous les quartiers, avec une offre importante d’établissement de services et de métiers de bouche.
C’est pourquoi face au changement des comportements d’achat, nous souhaitons accompagner les commerces de proximité dans leur évolution.
Pour ce faire, plusieurs axes seront développés :
- une association forte qui fédère les différents pôles commerciaux de la ville en créant du réseau et de l’animation
- la prise en compte de la transition écologique qui doit s’organiser en mutualisant, par exemple, les compétences des entreprises déjà soumises au tri sélectif
- des outils numériques qui doivent être intégrés dans la perspective de renforcer les points forts du commerce de proximité. Ainsi la création d’une application qui, en plus d’être une vitrine pour les commerçants, artisans et professions libérales, serait un relais d’information de la Ville et intègrerait également des solutions d’achats et de commandes de type « clic and collect »
- la politique d’aménagement urbain du territoire blagnacais qui doit tenir compte, au-delà des autres aspects, de l’implantation du commerce dans ses choix d’aménagement.
Avec Joseph Carles et la liste Blagnac avec vous, nous nous engageons à accompagner les commerçants blagnacais pour qu’ils continuent à participer au dynamisme de notre Ville, dans la proximité et la modernité.
Didier Commincas